De plus en plus de gens s’en rendent compte, le confort d’une maison bien isolée est inégalable. Non seulement une bonne isolation apporte à votre foyer un confort unique, mais cela vous permet également de faire des économies d’énergie et de limiter votre empreinte carbone. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous parler aujourd’hui des différents types de vitrage qui existent, du moins isolant au plus isolant.
Le simple vitrage : une solution désuète
Le simple vitrage est le vitrage que l’on retrouve le plus souvent, mais qui tend à disparaître. Si ces vitres sont relativement efficaces en termes d’isolation phonique, elles le sont beaucoup moins au niveau thermique.
Les avantages du simple vitrage
Peu coûteux, les simples vitrages sont souvent choisis par les ménages les plus modestes. Au niveau phonique, les simples vitrages disposent de résultats intéressants puisque c’est l’épaisseur de la vitre qui permet de bloquer les sons. Les vitrages simples étant souvent plus épais que les vitres des doubles vitrages, ils disposent de bonnes performances en termes d’isolation phonique.
Les inconvénients du simple vitrage
De plus en plus considéré comme obsolète, le simple vitrage n’offre pas des performances d’isolation thermique suffisantes pour réduire la consommation d’énergie d’un foyer. Nous vous recommandons donc d’éviter d’en équiper votre logement.
Le survitrage : pratique mais peu performant
Le survitrage consiste à équiper un vitrage simple d’un vitrage supplémentaire. Si cette solution permet de transformer des simples vitrages facilement, elle n’offre pas les mêmes performances que le double vitrage.
Les avantages du survitrage
Simple et rapide à poser, le survitrage est une solution pratique pour renforcer les capacités d’isolation de vos fenêtres sans avoir à les remplacer.
Les inconvénients du survitrage
Si le survitrage peut sembler pratique au premier abord, il est surtout peu efficace, à la fois pour lutter contre les ponts thermiques, mais aussi pour apporter une meilleure isolation acoustique.
Le double vitrage : la référence actuelle
Grand classique la construction, le double vitrage est aujourd’hui considéré comme la référence du marché. Ses performances thermiques et acoustiques en font une solution efficace et relativement économique.
Les avantages du double vitrage
Le double vitrage peut vous permettre d’améliorer l’isolation thermique de votre logement de 30 à 40%. Ces performances vous permettront de réaliser de belles économies, et de vivre dans une habitation plus confortable. Les doubles vitrages apportent aussi un rempart supplémentaire contre les effractions.
Les inconvénients du double vitrage
Relativement coûteux, les doubles vitrages ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Néanmoins, il existe des crédits d’impôts qui peuvent vous permettre d’en équiper votre logement.
Le triple vitrage : isolant mais coûteux
Encore relativement rare aujourd’hui, le triple vitrage est une solution très efficace en termes d’isolation thermique. Néanmoins, ses qualités ont un coût qui n’est pas négligeable.
Les avantages du triple vitrage
Les triples vitrages ont une excellente capacité d’isolation thermique. Grâce à leurs trois vitres, ils protègent très efficacement votre logement contre les ponts thermiques et les déperditions de chaleur.
Les inconvénients du triple vitrage
Les excellentes performances thermiques des triples vitrages en font des équipements très coûteux. De plus, ils sont aussi très lourds et ne peuvent être installés n’importe où. Enfin, leurs performances acoustiques, elles, ne sont pas supérieures à celles du double vitrage.