Avec l’arrivée de l’hiver, il est important de faire le point sur les équipements de votre logement, et de les entretenir. Un bon entretien, c’est ce qui permet à votre habitation de durer dans le temps, sans perdre de la valeur. Pour garantir votre confort, l’entretien de vos volets avant l’hiver est une tâche importante.
Entretenir vos volets selon leur matériau
L’entretien de vos volets sera différent si vous avez des volets en bois, en PVC ou en aluminium. En effet, ces matériaux ne demandent pas les mêmes soins.
Entretenir vos volets en bois
Bien que les volets en bois soient sans doute les plus beaux, ce sont également les plus compliqués à entretenir. Matière vivante, le bois doit être protégé pour qu’il ne se détériore pas à cause des intempéries, des insectes ou de l’humidité. Vous devez donc vérifier régulièrement l’état de vos volets en bois, et les repeindre et les revernir tous les 5 ans environ. Attention, les zones océaniques, comme celles du Morbihan ou de Loire-Atlantique, sont plus exposées aux agressions et les volets de ces régions doivent être repeints et revernis plus souvent.
Entretenir vos volets en PVC
Le PVC est un matériau résistant et durable, souvent critiqué pour son aspect esthétique simple. Les volets en PVC ont l’avantage indéniable de ne demander que très peu d’entretien. Un dépoussiérage et un nettoyage à l’eau tiède savonneuse sont généralement suffisants.
Entretenir vos volets en aluminium
Comme le PVC, l’aluminium est une matière résistante, qui ne nécessite que très peu d’attentions. Veillez à dépoussiérer vos volets en aluminium et à les laver à l’eau savonneuse aux changements de saison. Attention, l’aluminium est sensible aux détergents, et aux éponges abrasives, mieux vaut donc éviter de les utiliser.
Entretenir vos volets selon leur type
Les volets battants et les volets roulants ne demandent pas les mêmes soins, puisque leur fonctionnement est totalement différent.
Entretenir vos volets battants
Le soin que vous apporterez à vos volets battants dépendra surtout des matériaux avec lesquels ils sont fabriqués. Pensez néanmoins à graisser de temps à autre les charnières afin que celles-ci restent faciles à utiliser.
Entretenir vos volets roulants
Les volets roulants doivent être régulièrement entretenus pour assurer leur bon fonctionnement. Veillez à lubrifier une à deux fois par an les glissières de votre volet à l’aide d’un spray spécialisé à base de lubrifiant siliconé. Si votre volet roulant est motorisé, faites régulièrement entretenir le moteur par le fabriquant.
Si vos volets sont vieux et abîmés, pensez à les faire changer avant l’hiver. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter.