Si vous souhaitez remplacer votre porte de garage, nous vous aidons ici à choisir le modèle qui vous convient. Voyons ensemble quels sont les avantages et les inconvénients des portes sectionnelles.

Qu’est-ce qu’une porte de garage sectionnelle ?

Les portes de garage sectionnelles sont divisées en plusieurs sections. Ces pans permettent aux portes d’assurer la sécurité de votre garage, tout en prenant le moins de place possible

1. Les avantages

Les portes de garage sectionnelles présentent différents avantages. C’est la raison pour laquelle ces modèles sont aujourd’hui très populaires.

Un gain de place indéniable

L’avantage principal des portes de garage sectionnelles est le gain de place. En effet, puisqu’elles se replient le long des murs ou du plafond, elles sont très compactes. En fonction de la façon dont vous utilisez votre garage et de vos habitudes de rangement, vous pouvez opter pour une porte de garage sectionnelle latérale, qui laissera votre plafond libre, ou verticale, qui vous permettra d’installer des rangements sur vos murs.

Pas de débordement extérieur

Le deuxième avantage non négligeable des portes de garage sectionnelles est leur absence de débordement sur l’extérieur. Contrairement aux portes basculantes, les portes sectionnnelles ne débordent pas sur la rue lorsque vous les ouvrez. Cette solution est donc bien plus sécurisante.

La possibilité d’intégrer un portillon

Si vous utilisez votre garage pour autre chose que pour garer votre voiture, comme une buanderie, une salle de sport, ou une annexe de votre maison, un portillon peut être très pratique. Les portes sectionnelles peuvent être équipées de petites portes sécurisées, qui vous permettent de pénétrer dans votre garage sans l’ouvrir intégralement.

2. Les inconvénients

Comme tous les équipements, les portes de garage sectionnelles peuvent aussi présenter des inconvénients.

Un prix plus élevé

En général, les portes sectionnelles sont plus onéreuses que les portes de garage basculantes. Néanmoins, elles vous permettent d’économiser de l’espace, sont généralement mieux isolées et plus sûres. Enfin, le prix de votre porte de garage dépendra également des matériaux qu’elle contient, des options de motorisation, d’ouverture, de peinture et des vitrages.