L’arrivée de l’hiver est le moment idéal pour faire le point sur les différents équipements de votre maison. À cette occasion, vous pourrez également effectuer les gestes d’entretien qui garantissent la longévité de vos installations. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé un petit guide pratique sur l’entretien des pergolas.
Pourquoi entretenir votre pergola ?
Les pergolas bioclimatiques, comme tous les équipements de votre logement, doivent être entretenues régulièrement. Pour profiter de votre installation pendant de nombreuses années dans les meilleures conditions, il est en effet important d’effectuer un entretien léger de votre pergola au moins une fois par an. Mais rassurez-vous, comme vous allez le voir, l’entretien d’une pergola n’a rien de bien compliqué.
Comment entretenir votre pergola en toile ?
La première chose à faire pour prendre soin de votre pergola en toile est de démonter la toile et de la stocker dans un lieu sec, à l’abri de l’humidité, à l’arrivée de l’hiver. Si votre pergola dispose d’une toile rétractable, il vous suffira alors de la rétracter lorsqu’elle est sèche pour bénéficier d’un maximum de luminosité. Si besoin, vous pouvez également brosser votre toile de pergola pour la nettoyer.
Comment entretenir une pergola en aluminium ?
Si vous avez choisi une pergola en aluminium c’est peut-être parce que vous souhaitiez éviter d’avoir à effectuer un entretien contraignant de votre installation. En effet, l’aluminium est une matière très résistante qui ne demande pas beaucoup de soins. Pensez simplement à lessiver la structure avec une éponge douce et de l’eau savonneuse une à deux fois par an.
Si vous avez la chance de posséder une pergola bioclimatique en aluminium, il vous faudra également penser à vérifier les gouttières et les lames orientables une à deux fois par an.