L’automne est la saison idéale pour faire le point sur l’état des différents équipements de votre habitation. Vous pourrez ainsi vérifier que tout est en ordre avant l’arrivée de l’hiver, et vous aurez assez de temps pour faire d’éventuelles réparations avant que les températures ne chutent vraiment. Aujourd’hui nous faisons le point pour vous sur l’entretien des fenêtres avant l’hiver.

Faites le point sur vos menuiseries

Les fenêtres sont toutes composées de plusieurs éléments. Le premier à vérifier et à entretenir avant l’hiver est la menuiserie. Les menuiseries de vos fenêtres peuvent être faites de différents matériaux, qui n’ont pas les mêmes avantages et qui demandent des soins différents.

Entretenir vos menuiseries en PVC

La fenêtre PVC utilise un matériau (le PVC) qui dispose de nombreux avantages. Peu coûteux à l’achat, c’est également celui qui demande le moins d’entretien. Très résistant, il doit simplement être nettoyé de temps en temps. Pour cela, utilisez de l’eau tiède savonneuse et une éponge douce.

Entretenir vos menuiseries en bois

Matière noble par excellence, le bois requiert des soins particuliers pour conserver sa splendeur. Pensez à repeindre et à revernir vos menuiseries en bois tous les 4 à 6 ans. Si vous habitez non loin de la mer, dans le Morbihan ou en Loire-Atlantique, par exemple, vous devrez effectuer cette opération plus souvent. En fonction de la zone dans laquelle vous résidez, vos menuiseries de fenêtres pourront également avoir besoin d’un traitement hydrofuge, insecticide ou fongicide.

Entretenir vos menuiseries en aluminium

Les menuiseries des fenêtres en aluminium ne demandent pas beaucoup d’entretien. Néanmoins, ce matériau est relativement fragile et ne doit pas être nettoyé n’importe comment. Évitez les produits détergents et les éponges abrasives et utilisez plutôt un peu de savon de Marseille dans de l’eau tiède et une éponge douce.

Pensez à vérifier les joints

Une fois que vous avez vérifié vos menuiseries et que vous les avez entretenues, pensez également à vérifier l’état des joints de vos fenêtres. En cas de joint défectueux, c’est l’efficacité tout entière de votre vitrage qui peut être affecté. Si vous constatez une détérioration de vos joints, n’hésitez pas à contacter un professionnel du secteur afin de remédier rapidement à ce problème.

Ne négligez pas les ferrures

Si vous avez vérifié que vos menuiseries et vos joints sont en état de protéger votre habitation du froid pour cet hiver, il est temps de regarder en détail un dernier élément : les ferrures. Vous devez en effet vérifier que toutes les petites pièces métalliques qui composent vos fenêtres soient en bon état de fonctionnement. Crémones, gonds et articulations, ces pièces doivent être dépoussiérées puis huilées avec un produit adapté.