Vous souhaitez agrandir votre domicile et vous voulez inviter le soleil dans votre intérieur ? Alors, la véranda est la solution parfaite pour vous. Cependant, avant de vous lancer dans les travaux il vous faut vérifier quelques points administratifs. En effet, en fonction de votre projet vous aurez peut-être besoin d’une simple autorisation de travaux ou faire une demande de permis de construire.

Véranda : faut-il une autorisation de travaux ?

Dans certains cas, votre projet de véranda nécessitera seulement une autorisation de travaux de votre mairie.
En effet, si vous habitez en zone urbaine PLU (Plan Local d’Urbanisme), vous avez la possibilité de réaliser des travaux d’extension jusqu’à 40m2 avec une simple autorisation de travaux. 

Si votre projet n'est pas soumis à autorisation d'urbanisme, vous devez consulter, à la mairie, le plan local d'urbanisme (PLU) ou le document d'urbanisme en tenant lieu. Votre projet devra respecter les règles du code de l'urbanisme et du PLU.

Pour obtenir votre autorisation de travaux, vous devez remplir un formulaire de déclaration préalable de travaux et le remettre à votre mairie. Les délais moyens d’instruction des dossiers de demande préalable de travaux sont d’environ un mois.

Le permis de construire : dans quel cas est-il nécessaire ?

Pour une véranda de plus de 40m2 un permis de construire est obligatoire. Pour en faire la demande, vous devez remettre à votre mairie un formulaire administratif de permis de construire. Il vous faudra également joindre à ce dossier les documents suivants : un plan de masse, un plan des façades, une copie du cadastre, un plan de coupe du terrain et de la construction, et enfin un dossier paysager destiné à décrire l’aspect visuel du projet. Pour un permis de construire le délai d’instruction du dossier peut s’élever à 3 mois. Une fois obtenu, il est valable 3 ans.
Dans le cas où le permis de construire vous est refusé, sachez que vous pouvez apporter des modifications à votre projet ou déposer un recours auprès des autorités compétentes.
Enfin, sachez que si la superficie de votre habitation atteint plus de 170m2 après la réalisation des travaux, vous devez faire appel à un architecte pour réaliser vos démarches.

Un projet de véranda est considéré comme une extension de votre maison. Afin d’éviter les mauvaises surprises vous devez au préalable demander conseil à votre mairie. Celle-ci vous aiguillera sur les démarches administratives à effectuer afin de réaliser au mieux votre projet.