Pergola et brise-soleil sont des mots entraînant parfois des confusions et, même si l’on remarque des points communs entre les deux, il existe pourtant des différences.

En premier lieu, le but est identique : mieux gérer la lumière et la chaleur du soleil pour en tirer un bénéfice en terme de confort et de régulation de la température.

Pergolas et brise-soleil ne sont pas l’apanage du Sud ! Ces derniers peuvent à la fois vous protéger du soleil ou orienter ses rayons pour vous procurer une température plus douce.

Les pergolas en aluminium sont des structures s’adossant contre un mur, mais il en existe aussi qui sont « indépendantes ». Celles qui possèdent un toit peuvent être installées sur votre terrasse ou dans votre jardin pour vous permettre d’en profiter dès qu’il fait doux. Et la pluie ne vous dérangera pas puisque vous y serez abrité…

En vous y prenant bien avant les premiers rayons, vous avez le temps de vous renseigner, de trouver ce qui vous convient le mieux et d’éviter d’être en plein chantier lorsque le soleil sera là !  Et dès que la température le permettra, vous serez déjà dehors à regarder le printemps épanouir votre jardin ! En n’oubliant pas que la pergola elle-même peut être le support de plantes grimpantes. Certaines sont si fleuries qu’elles font penser à des charmilles : ces superbes allées ombragées. C’est aussi un élément décoratif de votre jardin.

Les brise-soleil quant à eux sont généralement des éléments architecturaux fixes, inclus dans la façade. Souvent en alu, plus durable et robustes, ils dévient les rayons du soleil pour éviter les pièces surchauffées en été. Certaines parties sont parfois orientables et en hiver les pièces sont chauffées naturellement. Il existe des brise-soleils équipés de cellules photovoltaïques produisant de l’électricité et vous permettant de faire des économies.

Pourquoi attendre demandez dès maintenant une étude personnalisée de votre projet pour être prêt à profiter des premiers rayons du soleil !