Vous êtes locataire d’un logement et vous vous demandez si vous devez assurer l’entretien de votre véranda ? Vous êtes propriétaire et vous voulez savoir si vous devez entretenir vous-même votre structure ? Pas de panique, nous sommes là pour vous éclairer !

Les obligations du propriétaire

En tant que propriétaire d’un logement loué, vous devez fournir à votre locataire un bien décent et en bon état. C’est donc à vous d’assurer les gros travaux de toiture, le bon fonctionnement des installations électriques et de chauffage, ainsi que l’absence de produits toxiques (comme le plomb) dans le logement. Si votre habitation louée comporte une véranda, celle-ci doit également être dans un état qui permet au locataire d’en profiter totalement. Si elle présente des problèmes de toiture ou d’infiltration, par exemple, vous serez tenu d’en assurer la rénovation. Si votre installation comporte des portes vitrées, il est également de votre devoir de les remplacer en cas de mauvais fonctionnement.

Entretien d’une véranda : le rôle du locataire

Si vous êtes locataire d’un logement qui comporte une véranda, vous devez l’entretenir afin qu’elle ne se détériore pas. Si vous brisez une vitre par exemple, c’est vous qui devez la remplacer. Comme pour votre balcon ou votre terrasse, vous devez régulièrement nettoyer votre véranda pour éviter le développement de mousses, et le bouchage des évacuations d’eau par l’accumulation de feuilles. Assurer l’entretien d’une véranda, c’est aussi pouvoir en profiter au maximum et lui garantir une belle durée de vie !